Thierry LAMOURE

Guitare

Autodidacte depuis l’âge de 17 ans, ma première guitare m’a été offerte par mon père qui jouait alors dans un orchestre. J’ai commencé à jouer seul de la guitare en suivant les indications dans quelques magazines, sans méthodologie, sans internet avec comme seul outil mes oreilles et les bandes magnétiques. Ceci m’a permis d’aiguiser mon sens de l’écoute et de prendre plaisir par une pratique directe de l’instrument. Cependant, j’ai développé de mauvais réflexes tels que la position de la main gauche, le doigté, la rythmique… et comme beaucoup d’autodidacte je ne comprenais pas ce que je faisais.
Très dur dans ces conditions de pouvoir jouer avec un groupe. J ai ressenti alors le besoin de me former pour pouvoir évoluer en musique.

J’ai donc suivi des cours à l’école Ibanez de Clermont-Ferrand pendant plusieurs années, et c’est à ce moment précis que j’ai compris que j ‘avais perdu énormement de temps. Il m’a fallu “formater” tous les défauts (croyez-moi, c’est un double travail) et ré apprendre depuis le début! Avec un travail régulier, j’ai rattrapé mon retard.

En 2007, j’ai fondé mon groupe de musique : “Taupless” avec quatre autres musiciens et un chanteur au sein duquel j’ai développé mon côté artistique, l’écoute d’un ensemble d’instruments et leurs placements. Ce groupe me permet de m’exprimer dans des styles musicaux que j’aime : pop, rock… lors de concerts de plus ou moins grande ampleur (pubs, fêtes de la musique, rassemblements, festivals, spectacles sons et lumière) et pour des publics variés.
Mon association avec d’autres musiciens et corps de métier de la musique : sonorisateur, éclairagiste me pousse parfois à des remises en question et à toujours chercher à progresser.

Fort de cette formation et de mon expérience de la scène, j’ai fait le choix de vivre de ma passion et suis devenu professeur de guitare en 2010. A mon tour maintenant de transmettre ces acquis : plaisir de jouer, écoute, savoirs théoriques articulés directement à la pratique. Tout ceci étant la synthèse de mon parcours.

J’ ai aussi souhaité m’ouvrir à d’autres styles musicaux et enrichir mon expérience. Pour cela , j’ai eu le privilège de suivre une année de cours avec Jean Fontanille et d’approfondir mon savoir, ma technique et mon approche pédagogique.

Aujourd’hui encore, je continue à faire des stages à la très renommée école de musique de Nancy au :M.A.I (Music Academy International) afin de compléter mon cursus de guitariste avec des intervenants comme Patrick Rondat, Christophe Godin, mon ami Pascal Vigné, Manu Livertou, Yannick Robert, Philippe Robert et Jean Claude Rapin.

Envie d'être contacté ?