MUSIQUE ADAPTÉE (handicaps et maladies telles que le burn out et le cancer)

 

Quoi de plus normal pour Startmusic63 de donner l’accès à la musique pour tous, d’inscrire au programme un projet pour l’accueil de personnes en situation d’handicap, de maladies psychiques et physiques invalidantes (cancer, burn-out, phobies, dépression)

De cette idée est né MUSICzen qui se déroule dans notre école et permet d’accueillir des personnes loin du quotidien institutionnel.
Inscriptions :
Cet atelier représente un moment et un lieu de rupture où chaque participant peut avoir la possibilité d’exprimer et de vivre ce qui pourrait ne pas être accepté ailleurs.
L’objectif principal de cet atelier est de permettre à cette personne
– de rééduquer l’appareil sensoriel
– de développer des facultés créatives
– d’exprimer ses émotions, ses souvenirs

Les moyens utilisés sont principalement l’exploration, la création, l’orchestration et l’improvisation sonore
Divers instruments conventionnels (vents, percussions, cordes) des jeux, de la musique, des images et de l’espace
En effet, nous intervenons dans certains cas dans le champ « non verbal » (exemple : souffle, mouvement, bruit, rythme)

Enseignante artistique musiques actuelles ayant travaillée dans des écoles de musiques publiques pendant plusieurs années, assistante familiale diplômée en accueil d’urgence pendant plus de 5 ans au centre de l’enfance de Chamalieres
j’ai accompagné des enfants présentant des troubles psychologiques des apprentissages, et de maladies comme le cancer , la phobie scolaire .

D’abord démunie face à ces profils atypiques j’ai repensé ma méthode afin de pouvoir les impliquer dans le potentiel créatif et ludique qu’offre la musique. Au fil des années et des formations j’ai tout d’abord réussi à leur transmettre ma passion de la musique et de mon instrument fétiche, le piano
Je me suis alors rendu compte des échos bénéfiques du travail de la musique.

J’ai suivi la formation de MR Viossat pour approfondir et continue de me former sur ces thématiques et une autre avec
En entamant le parcours MUSICzen les enfants et adultes en difficultés diverses évolueront dans un environnement riche et familier qui leur permettra de s’épanouir et s’amuser derrière les instruments (percussions insolites, percussions classiques, claviers )

La pédagogie sera moderne, connectée et surtout ludique sans aucun stress supplémentaire
On apprendra le piano, on jouera tout de suite ensemble et nous finirons par une relaxation en musicothérapie passive
Confiance en soi, revalorisation de soi, rapport bienveillant à l’autre, bien-être seront au Rendez-vous du parcours MusicZen

Corinne PERAT

musicotherapie-music'zen-start-music-63-

Piano adapté

Profil : enfant et/ou adulte en situation de handicap , Individuel ou en groupe

Adapter la musique à chacun et non le contraire, voici le défi que je me fixe chaque jour !

Je reçois dans mes cours, des enfants et adultes portant un regard différent sur la musique. Je me sers évidemment de mon passé d’éducatrice spécialisée pour créer certains liens, et de mon savoir sur les différents types de handicap, afin d’optimiser au mieux mes cours à mes élèves. Les objectifs sont tellement différents selon l’élève et ses capacités. Cependant, il ne faut jamais se mettre de barrière, et faire avec nos différences pour que la musique reste une source de bien être et de plaisir !

J’apprends à connaitre chacun de mes élève, et armée de toute ma patience et l’amour de la rencontre, je propose des séances de musicothérapie et ou de piano adapté selon le moment.

Souvent ce sont des cours très loin des sentiers classiques de la musique, mais sortir de sa zone de confort, est une expérience réellement enrichissante, et faire en sorte d’accueillir chaque personne désireuse d’être en contact avec la musique sans absolument aucun préjugé, est une très grande richesse pour l’école et pour nous professeurs de musique.

Emmanuelle BERTRAND

Envie d'être contacté ?