ATELIER DECOUVERTE SONORE

De 4 à 5 ans, les ateliers « Découverte SONORE » permettent d’acquérir les premières notions du langage musical (lecture et écriture des notes et des rythmes).   Au cours de l’année scolaire, votre enfant découvre progressivement les différents instruments avec la participation des élèves les plus avancés et des professeurs des différentes activités : c’est le moment idéal pour déceler l’attrait pour tel ou tel instrument.

Votre enfant pratique l’écoute basée sur l’improvisation collective, l’initiation au jeu de l’autre, la découverte des instruments et musiques du monde et il termine avec une relaxation de sons naturels.

LE MELODICA est notre instrument fétiche pour cet ATELIER

Le Mélodica est un mini piano qui combine le fait de souffler dans l’ instrument et d’appuyer sur les touches du piano en même temps. Très pratique c’est un petit instrument ayant la même structure que le piano mais très ludique
Ce n’est pas un jouet, ce mélodica sonne juste et il est considéré comme un réel instrument de musique.

Tarifs 30 séances : 250 euros l’année
Mercredi 16h A la PARDIEU Clermont-Ferrand

Eveil musical

Profil : enfants entre 2 et 6 ans. – Groupe : maximum 6 enfants – Durée : 30 minutes

Les bienfaits de l’éveil musical chez l’enfant :
Les bienfaits de l’intégration de la musique dans le quotidien de l’enfant sont nombreux. L’éveil aux sons et à la musique contribue à la détente, à l’écoute, à la coordination motrice, aux habiletés intellectuelles et au développement du langage verbal, social et affectif. Que demander de plus! Un enfant ayant été en contact avec la musique, et donc stimulé par elle pendant sa tendre enfance, aura plus de facilité à s’adapter à son environnement au moment de son entrée à l’école, puisque son écoute, sa concentration et sa curiosité auront été sollicitées.
L objectif premier de cet atelier est tout d’abord de faire aimer la musique, ou de renforcer cet attrait.
J’ai à cœur de présenter un maximum d’instruments aux enfants et de les faire manipuler afin de créer une proximité avec eux.
Durant ce cours, je propose différentes activités : le chant , des jeux de doigts, des comptines, des jeux de rythmes, des jeux corporels en fonction de la musique, des écoutes d’œuvres diverses et variées, des styles de musique allant du classique à la plus contemporaine, des jeux musicaux pour aborder des notions comme les tonalités, les nuances, les rythmes etc…
Nous proposons également des initiations d’instruments plus complètes durant les vacances scolaires afin que l’enfant affine son choix de futur musicien.

Emmanuelle BERTRAND

Envie d'être contacté ?